Durant vos vacances en montagne, vous devez surveiller votre alimentation afin de pratiquer le ski en toute sécurité. Outre une hydratation permanente, prêtez attention à vos plats du petit déjeuner au dîner. Retrouvez dans ce guide les conseils pratiques pour une nutrition saine et adaptée à ce sport de glisse !
A lire également : Stratégies et astuces pour le placement optimal des pièces d'échecs
Plan de l'article
Un petit déjeuner léger et chaud
Contrairement à une séance d’exercices dans votre salle de sport dans le 19e arrondissement de Paris, le ski à la montagne demande une énorme dépense d’énergie. Pour cette raison, il vous faut un petit déjeuner approprié. En effet, vous devez prendre :
- des céréales ;
- des fruits ;
- de la boisson chaude.
Cependant, vous risquez de ne pas tenir toute la matinée sans prendre un autre aliment. Bien que cela soit un plaisir, le ski est avant tout un sport énergivore.
A voir aussi : Complexes aquatiques : on vous dit tout ce qu’il faut savoir
Par conséquent, vous n’êtes pas à l’abri d’un coup de fatigue aux environs de 11 heures. Emportez donc un en-cas matinal pour faire le plein d’énergie. À cet effet, vous pouvez garder une barre chocolatée. À défaut, un yaourt, 2 biscuits (de type petit beurre) et des fruits secs suffisent pour refaire le plein d’énergie.
Un déjeuner digeste et énergétique
Pour continuer votre sport de glisse dans l’après-midi, vous avez toujours besoin d’une grande quantité d’énergie. Il vous faut donc des repas sains et caloriques. À cet effet, évitez les repas riches en graisses telles que les garbures et autres recettes lourdes pour le corps.
Vacances à la montagne : préparer votre déjeuner avant d’aller faire du ski
Votre première option est de faire un sandwich avec une demi-baguette ou un pain de mie. Ainsi, vous avez assez de glucides lents. Mettez-y de la salade ou des légumes ainsi que des aliments protéinés tels que :
- les œufs durs ;
- la viande ;
- le poisson ou le jambon.
En plus de votre sandwich sain, prenez aussi des fruits riches en vitamine C. Optez principalement pour l’orange, l’ananas et le kiwi.
Votre seconde option consiste à la préparation d’un déjeuner avec un féculent. Le meilleur exemple de ce type de repas est la salade de riz ou de pâtes. Cette recette fournit assez de glucides pour permettre à votre corps de tenir durant plusieurs heures.
N’hésitez pas à y ajouter des légumes à votre alimentation pour avoir des fibres et des sels minéraux dans votre organisme.
Manger dans un restaurant sur le parcours de ski
De nombreux établissements sont installés tout au long du circuit. Vous avez donc la possibilité de prendre votre déjeuner dans un restaurant sur le front de neige en station ou en altitude.
En premier lieu, choisissez un repas chaud afin de vous aider à contrer le froid. En second lieu, votre nourriture doit être équilibrée. Pour répondre à ces exigences, votre déjeuner doit être composé de :
- pâtes ;
- salade composée ;
- galette, etc.
Pour accompagner idéalement cette recette, prenez des boissons légères ou de l’eau. L’alcool n’est donc pas recommandé. Par ailleurs, le fromage, la raclette et la tartiflette sont également déconseillés.
Un dîner idéal pour nourrir vos muscles
Tout aussi important que les repas sur piste, le dîner a pour objectif de remettre votre organisme à neuf. À cet effet, vous devez manger des aliments en mesure de recharger vos réserves d’énergie.
La volaille est un excellent repas pour rétablir vos forces. En dehors de cette recette, mangez aussi des plats à base de :
- poissons ;
- légumes frais ;
- féculents.
Pensez aussi à consommer des recettes montagnardes d’hiver faites avec du fromage et de la charcuterie moins grasse (jambon blanc, viande de grisons, saucisson à l’ail).