Vous débutez dans le CrossFit ? Vous voulez progresser rapidement ? Peu importe l’âge ou le sexe, tout le monde peut pratiquer le CrossFit et se perfectionner. Cette discipline procure de nombreux avantages pour le physique et le mental. C’est en effet un sport complet avec lequel vous ne vous ennuierez jamais. En revanche, vous devez respecter certaines règles et avoir les bons équipements, afin d’obtenir des résultats. Découvrez nos conseils pratiques pour vous perfectionner en CrossFit.
Lire également : L'influence positive de l'exercice physique sur la santé mentale : une exploration des bénéfices
Plan de l'article
Utilisez les bons accessoires de CrossFit
La pratique du CrossFit requiert l’utilisation d’une variété d’équipements de training. En effet, vous devez bien vous équiper pour mieux vous protéger et réaliser correctement les exercices. Vous trouverez sur le site de WODANDGO des accessoires et des équipements de CrossFit qui vous permettront d’optimiser vos séances d’entraînement.
Les maniques
En protégeant la paume de vos mains et en stabilisant vos poignets, les maniques de CrossFit vous aident à vous surpasser durant vos entraînements. Ces accessoires ont été conçus pour résister aux différents usages qui lui seront attribués lors des reps. Vous travaillerez en sécurité afin d’atteindre les meilleures performances.
A voir aussi : Comment équiper une salle de danse ?
La corde à sauter
C’est un matériel indispensable en CrossFit. La corde à sauter permet d’enchainer les doubles unders. Elle s’avère à la fois utile pour les wods et durant les échauffements. En revanche, il faut qu’elle soit ajustée à votre taille pour plus de performance.
Les genouillères
Les genoux sont constamment sollicités durant les séances de CrossFit. Soulever les haltérophiles, faire des squats… Tout cela mobilise cette partie du corps. De ce fait, il faut porter des genouillères pour être plus performant et bénéficier d’un confort optimal durant les entraînements.
Les protège-poignets
Les poignets sont également très sollicités et exposés durant les reps. Afin de les sécuriser, portez des protège-poignets. Cela optimisera aussi votre confort durant les séances.
Entraînez-vous avec un coach
Votre performance dépend également de la qualité de vos entraînements. Certes, vous pouvez vous entraîner seul à la maison. Toutefois, il est toujours préférable de faire appel à un coach en CrossFit. Il possède des connaissances poussées étant donné qu’il le pratique depuis des années.
Le coach vous montrera avec précision les mouvements à réaliser durant les exercices de CrossFit. Il vous encadrera tout au long de vos séances. Il corrigera également les fautes, vous permettant ainsi de progresser rapidement et efficacement. Surtout, il vous motivera à donner le meilleur de vous-même.
Planifiez vos séances de CrossFit
La fréquence des entraînements représente un paramètre important pour évoluer en CrossFit. Elle dépend de plusieurs facteurs :
- l’accumulation de fatigue au travail,
- les autres activités que vous pratiquez,
- votre passé sportif,
- votre niveau en CrossFit.
Généralement, une fréquence de deux à trois fois par semaine suffit si vous êtes un débutant. Réalisez trois séances par semaine; suivies d’un jour de repos durant lequel vous ne devez pas faire de CrossFit, mais un autre exercice physique.
Si vous êtes un habitué, la meilleure fréquence serait la suivante :
- 3 jours de séance,
- 1 jour de repos,
- 2 jours d’entraînement,
- 1 jour de repos.
Nourrissez-vous correctement
La performance passe aussi par la qualité et la quantité de nourriture que vous consommez. En effet, une alimentation saine et équilibrée contribue grandement à améliorer vos performances en CrossFit. Lorsque vous mangez convenablement, cela booste votre énergie durant les jours d’entraînement et de récupération.