Les sportifs, amateurs ou professionnels, les plus exigeants ne seront pas satisfaits d’une montre classique pour leur activité. En effet, cette dernière ne donne que l’heure, alors qu’une montre de sport fait bien plus. Sur le marché, vous trouverez une panoplie de montres de sport, mais laquelle choisir ? On vous donne quelques conseils pour faire le bon choix.
Lire également : Aller au travail en tricycle électrique : les avantages
Plan de l'article
Les types de montre pour le sport
Pour les sportifs, on peut recommander la montre connectée, la montre GPS et le bracelet connecté. Si vous ne vous connaissez pas en montre, vous allez trouver qu’ils se ressemblent. Certes, ils sont similaires, mais ils se différencient à plusieurs niveaux.
La montre GPS, elle, peut vraiment vous détailler vos performances sportives de par ses fonctionnalités. Elle peut vous donner la distance parcourue, la durée de votre course, le dénivelé de votre parcours, votre allure au kilomètre et bien d’autres éléments. La montre connectée présente les mêmes fonctionnalités que la montre GPS, mais c’est une extension du téléphone portable.
A lire également : Les indispensables pour jouer au tennis : découvrez les équipements incontournables
Même si on a cette qualification “connecté”, la montre connectée peut très bien fonctionner de manière autonome, sans votre téléphone. Via votre montre connectée, vous pouvez consulter vos messages, vos mails et vos appels. Penchez-vous dans la collection de montre Garmin pour trouver la montre connectée qui vous convient.
Le bracelet connecté, lui, se distingue par son design et son côté plutôt discret. Il est démuni d’un écran, ce qui vous obligera à consulter votre téléphone pour accéder aux données.
Faire le choix en fonction de sa pratique sportive
On ne pourra pas recommander la même montre au nageur et à un alpiniste. En effet, pour choisir sa montre de sport en fonction de son activité sportive. Si vous faites de la natation, il faut vous tourner vers une montre de sport étanche. Comme vous n’avez pas forcément besoin de consulter vos mails dans l’eau et comme vous n’avez pas besoin de tracer un itinéraire, un bracelet connecté sera plus adapté.
Si vous faites de la course à pied ou du fitness à un haut niveau, il vous faut une montre de sport plus performante. Oubliez le bracelet connecté qui est trop basique. Pour les randonneurs en montagne et les cyclistes, la montre GPS peut être adaptée. Elle permet de vous renseigner sur la localisation.
Vérifier les fonctionnalités de la montre pour faire le bon choix
D’un sport à un autre et d’une pratique à un autre, les sportifs n’ont pas les mêmes exigences. Pour certaines pratiques, on a besoin d’avoir des données sur la fréquence cardiaque. On doit alors s’assurer que la montre choisie comprend une fonction de cardiofréquencemètre et/ou d’accéléromètre. Pour les coureurs à pied, la fonctionnalité de cardiofréquencemètre n’est pas suffisante. Un coureur aura sûrement besoin d’une fonction podomètre pour connaître la distance parcourue et le nombre de pas réalisés.
Vous avez bien compris que d’un modèle à un autre, ces montres de sport sont vraiment différentes. Ainsi, ne vous précipitez pas à prendre la première montre GPS qui se présente à vous, car certains modèles n’ont pas forcément la fonction d’enregistrement de trajet.